La salle des fêtes de Ledeuix était comble ce jeudi 26 janvier après-midi. L’ASAD en partenariat avec la CARSAT et le Conseil Départemental avait réuni une soixantaine de ses salariés et une vingtaine de ses bénéficiaires pour un moment ludique de sensibilisation aux risques des métiers du domicile.
La compagnie de théâtre Donc Y Chocs avait préparé 3 pièces reprenant des scènes de vie du domicile entre des personnes âgées et leur auxiliaire de vie. Certes un peu caricaturées, elles se terminaient toutes par un accident. Le public était alors invité à proposer des solutions, mais aussi à rejoindre l’estrade pour les mettre en scène, ce qui a mené à de nombreux fous rires.
Sur fond d’humour ce temps constituait un véritable travail d’analyse de pratiques, de confrontation de points de vue et de prise de conscience que toutes les demandes ne sont pas du ressort de l’auxiliaire de vie … qu’un cadre existe, et doit être appliqué.
Les différentes saynètes ont aussi mis en évidence certains flous sur la dévolution de certaines tâches aux auxiliaires de vie… il faudra trancher.
Le public présent a pu prendre conscience que le projet de rester chez soi doit s’accompagner de certains aménagements, pour la personne elle-même tout d’abord, pour les services extérieurs ensuite.
Le théâtre de ce jeudi venait conclure une première étape d’un programme de prévention des risques démarré il y a maintenant deux ans, car la sinistralité dans ce métier est importante. L’ASAD ne faisant pas figure d’exception, il était donc important de mettre en place des mesures. Pour cela, un cabinet externe l’accompagne dans cette démarche.
Après deux ans, de nombreux points ont évolué favorablement dans l’association :
La systématisation d’une évaluation des risques à l’entrée d’un bénéficiaire par le Responsable de secteur, la mise ne place d’un référent sécurité auprès duquel les situations complexes sont remontées, d’actions de formation Acteur Prévention Secours, d’aides techniques, d’appareillages testés par les intervenants (ceinture de relevage – draps de glisse..), d’un appartement pédagogique équipé (lit médical, verticalisateur,) dans les locaux de l’ASAD pour permettre la mise en place d’action avec des prestataires externes, mais aussi en interne… Tout cela n’est pas exhaustif
La démarche de prévention des risques est lancée, l’Association doit maintenant continuer de la structurer et de la faire vivre.
Une collation a clôturé cet après-midi d’échange avec pourquoi pas le souhait de renouveler l’opération.